Mes 3 pôles de développement prioritaires

Image de Hunters Race
Image de Hunters Race

ÉCONOMIQUE

Répondre aux priorités de la ville tout en exerçant une saine gestion de nos ressources. Prioriser la poursuite d’un développement économique en densifiant le quartier industriel. Il faudra cependant le réaliser en ajustant la hausse des taxes avec la hausse du coût de la vie, dans le respect de la capacité de payer des contribuables, sans endetter outre mesure notre municipalité. Attirer et conserver nos jeunes familles sera un défi important au cours des prochaines années et il faudra sans relâche s’y activer dans un contexte de rareté de la main-d’œuvre en travaillant de concert avec Saint-Hyacinthe Technopole. La vitalité économique de Saint-Hyacinthe participe à son rayonnement, forge son identité et contribue à en faire un endroit où on veut travailler et vivre. Voilà pourquoi il est important plus que jamais de cultiver notre fierté maskoutaine pour faire rayonner notre belle ville.

SOCIAL

Immigration, logement abordable, transport collectif, économie sociale, organismes communautaires, culturels et sportifs, conciliation travail-famille, saines habitudes de vie, personnes handicapées, tous de volets d’un développement social qui s’intègre autant dans le territoire de notre ville, que pour la ville comme composante de notre MRC. Une ville doit jouer un rôle afin de contribuer à la réalisation des aspirations des personnes et des collectivités qui la composent. Il faut penser améliorer le transport en commun et le transport adapté (des trajets à revoir et des passages plus fréquents lors des heures de grande affluence), rendre permanent le projet pilote de gratuité hors des heures de pointe et le rendre gratuit lors d’évènements importants. On peut aussi penser à relancer le projet de Centre communautaire pour les 50 ans et plus et y inclure des terrains de pétanque intérieure, tout en poursuivant la construction de nouveaux logements sociaux et abordables répartis dans plusieurs districts en collaboration avec l’OMH et Habitations Maska.

Portrait de famille
Feuilles d'automne

ENVIRONNEMENTAL

Parmi les défis que je souhaite relever, il faut aussi et surtout poursuivre l’application de notre Plan de développement durable.

 

Ajouter des bornes électriques sur tout le territoire de Saint-Hyacinthe est de plus en plus nécessaire devant l’augmentation du parc d’autos électriques.

 

Améliorer nos infrastructures d’égouts pluviales et sanitaires pour éliminer les déversements à la rivière, poursuivre l’amélioration de notre réseau d’aqueduc pour éliminer les pertes d’eau dans un contexte de changements climatiques est une nécessité; tout comme la plantation de nombreux arbres et la protection de notre patrimoine arboricole.

 

Il faut poursuivre l’assainissement de la rivière Yamaska, le nettoyage des berges, la végétalisation des bandes riveraines et la protection des espaces verts.

 

Réaliser un deuxième parc important à Saint-Hyacinthe, le Parc de la Métairie est un projet qui me tient à cœur, tout comme la reconstruction de la Promenade Gérard-Côté avec l’aide des différents paliers gouvernementaux.

 

Il faut aussi poursuivre notre politique de l’arbre en favorisant la plantation d’arbres en cours avant et arrière des nouvelles constructions et rendre obligatoire l’obtention d’un permis pour abattre un arbre sain. Les arbres sont de précieux alliés dans la lutte contre les changements climatiques et procurent des ilots de fraicheur.

 

Améliorer la canopée de notre ville et revoir l’offre de stationnement public sur le territoire de la ville de Saint-Hyacinthe pour éliminer les ilots de chaleur.

 

Je vais agir en faveur de la protection de notre environnement en incitant les autres paliers gouvernementaux à en faire plus pour les villes.

Autres dossiers tout aussi importants

Piste cyclable
LOISIRS

Contribuer par les loisirs à l’acquisition de saines habitudes de vie est un défi que Saint-Hyacinthe doit constamment relever. Les rendre accessibles à tous, peu importe le revenu des familles, en privilégiant le Fonds d’aide pour le Loisir de Saint-Hyacinthe pour ceux qui n’ont pas les moyens de s’y inscrire. Afin d’encourager une participation accrue, il faudra dans les prochaines années, procéder à la rénovation du Stade L.P. Gaucher, à l’amélioration de nos infrastructures de loisirs (sportives, culturelles et communautaires, Promenade Gérard-

Côté, parcs, etc.), ainsi que celle de nos pistes cyclables locales et contribuer au projet de construction d’une piste cyclable régionale. Enfin, réaliser la construction d’un terrain de baseball avec les dimensions qui répondent à la pratique et aux standards de baseball junior et sénior, ainsi que pour les tournois adultes de calibre provincial. Favoriser un meilleur accès pour la population maskoutaine à la rivière Yamaska, pour la pratique des activités aquatiques et nautiques.

Portedesanciensmaires.jpg
PATRIMOINE

La conservation de notre patrimoine est un aspect important de notre identité collective. Il raconte et témoigne de notre histoire, voilà pourquoi il faut agir pour le protéger et le faire connaître. La restauration de la Porte des Anciens Maires n’est qu’un des aspects à considérer, en gardant à l’esprit que c’est un symbole important de notre ville, un de ceux qui ont forgé notre identité au fil des ans. Préserver le patrimoine bâti pour le transmettre aux générations futures est un geste important. Les lois existantes au Québec octroient aux municipalités et aux MRC plusieurs responsabilités quant à la préservation du patrimoine. Je crois à l’importance d’agir et d’avoir un plan pour assurer la conservation de ce bien collectif pour les générations futures.

centre-ville-946x.jpg
GESTION DE LA CIRCULATION

Améliorer la sécurité publique et routière afin de contrôler la vitesse dans les quartiers résidentiels, augmenter le nombre de panneaux afficheurs de vitesse. Hausser le budget pour la réfection de nos rues et pistes cyclables pour les rendre plus agréables et sécuritaires pour les utilisateurs. Construire un deuxième accès vers le CÉGEP de Saint-Hyacinthe fera également partie de mes projets. Enfin, il faudra procéder à des études de circulation en lien avec les nouveaux projets structurants. Construire un 5e pont sur Casavant Ouest entre St-Pierre Ouest et Frontenac pour désengorger l’intersection Saint-Pierre Ouest et Grand rang Saint-François/Castelneau. Nous poursuivrons les démarches pour sécuriser la voie ferrée qui traverse l’autoroute 20, auprès de Transport Canada et du Gouvernement du Québec concernant la desserte du Parc Industriel Théo-Phoenix.

20190225074637-prp-5788.jpg
CULTURE

La construction de la Place des Spectacles derrière le Centre des Arts Juliette-Lassonde va en faire un lieu de rassemblement pour des spectacles extérieurs. Ce sera le projet phare des prochaines années et il sera important d’y consacrer l’énergie nécessaire, avec celui du pôle culturel intégré de la nouvelle bibliothèque en construction, du centre d’histoire et du musée régional.

AUTRES PRIORITÉS ESSENTIELLES

Poursuivre la réalisation du quartier des Études supérieures.

 

Revitaliser notre Centre-Ville en favorisant la mixité des clientèles et en offrant de l’animation diversifiée tout au long de l’année. Que la population de Saint-Hyacinthe se réapproprie son Centre-Ville en y étant fière et en sécurité.

 

Dédier une ressource humaine à la recherche des subventions gouvernementales pour toujours être à l’affût et déposer nos projets rapidement pour être en tête de liste.

 

Implanter de nouveaux parcs à chiens et modifier la règlementation actuelle.

 

Travailler en partenariat avec nos organismes et avec les promoteurs privés d’évènements par exemple l’Expo Agricole de Saint-Hyacinthe, la SDC Centre-Ville Saint-Hyacinthe, etc.

 

Améliorer la communication avec les citoyens et les médias, en faisant preuve d’ouverture et de transparence.

20190225074637-prp-5788.jpg